En réalité, qui sait encore, soixante ans plus tard, ce que fût la déportation du travail, à laquelle on a donna officiellement le nom ridicule de STO ? L'auteur de ce livre a découvert en ces heures tragiques où, arraché à ses études, il connut les dures contraintes du travail en usine et l'horreur des camps, et jusqu'à quel degré de barbarie pouvait s'abaisser la méchanceté humaine
Voir plus...
Illustrations de : Jean Retailleau
Langues disponibles : Français
Format : 140x205
Nombre de pages : 542
Date de parution : 2005
En réalité, qui sait encore, soixante ans plus tard, ce que fût la déportation du travail, à laquelle on a donna officiellement le nom ridicule de STO ? L'auteur de ce livre a découvert en ces heures tragiques où, arraché à ses études, il connut les dures contraintes du travail en usine et l'horreur des camps, et jusqu'à quel degré de barbarie pouvait s'abaisser la méchanceté humaine.
L'auteur, connaissant l'allemand, et grâce à des circonstances heureuses, a pu voir son sort s'améliorer progressivement. Mêlé par la suite à la population allemande, il a pu l'observer jusqu'à l'arrivée des libérateurs. D'où l'intérêt d'une perspective rapportée à trois cents soixante degrés. Ce qui rend ce témoignage exceptionnel et dérangeant à la fois.