Le Tanargue est une des principales montagnes de la chaîne des Cévennes. Son nom dérive du mot «tonnerre» et on pense qu'elle fut jadis consacrée à Tarann, dieu du tonnerre chez les Gaulois. C'est près de ce lieu mythique et dans le cadre d'une petite ville, que se déroule l'action essentielle, quadrillant plusieurs décennies, sans oublier la période trouble de 39-45.
Voir plus...
Illustrations de : Jean Retailleau
Langues disponibles : Français
Format : 140x205
Nombre de pages : 672
Date de parution : 2004
Le Tanargue est une des principales montagnes de la chaîne des Cévennes. Son nom dérive du mot «tonnerre» et on pense qu'elle fut jadis consacrée à Tarann, dieu du tonnerre chez les Gaulois. C'est près de ce lieu mythique et dans le cadre d'une petite ville, que se déroule l'action essentielle, quadrillant plusieurs décennies, sans oublier la période trouble de 39-45. On y voit se profiler, sur un fond d'émouvants paysages cévenols et au travers de destins individuels, la fatale modification de la société qui, dans la seconde moitié du XXème siècle, a détruit en quelques années tout un monde rural, ancestral, pour l'y substituer les modes de vie rapides, faussement confortables, plus que jamais artificiels, sans cesse en quête, malgré tout, de mythologies explicatives.
En délaissant l'entretien de nos racines, de nos valeurs, nous risquons le désagrégation de notre puissance mondiale, au point de connaître la réplique de l'Histoire, tout comme la dernière en date, celle de l'Empire Romain, lequel domina le monde durant tout de même dix-sept siècles. Sauf qu'à ce palmarès, nous décrocherons la médaille pour la durée la plus courte.